Comment créer des shorts YouTube rapidement et faire des milliers de vues ?

créer youtube short rapidement
⌛ Temps de lecture : 5 minutes

Si vous n’avez jamais réalisé de short YouTube auparavant, cela peut être un peu déconcertant de savoir par où commencer. Comment ajouter tous ces petits sous-titres à l’écran ? Où trouver les plans de coupe pour mes vidéos ? Il y a beaucoup de questions que vous pourriez vous poser en ce moment. Dans cet article, nous allons vous guider à travers un processus simple en cinq étapes pour créer et monter votre premier short YouTube, TikTok ou Reel Instagram.

Étape 1 : Enregistrer le contenu

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser Opus clip pour monter et produire notre vidéo short.

Opus clip

Vous pouvez bien sûr utiliser différents logiciels de montage pour créer des shorts, mais Opus dispose d’outils uniques qui vont nous faire gagner beaucoup de temps et nous aider à maîtriser plus rapidement le processus de création de formats courts. Si vous souhaitez trouver un autre logiciel de création de video short nous avons créer un comparateur de logiciel.

Comparez les logiciels de création de vidéo short en cliquant ici

Options d’enregistrement

Nous avons quelques options pour enregistrer notre contenu :

  • Option 1 : Enregistrer un nouveau contenu en utilisant un appareil mobile ou une caméra. Cette vidéo peut être tournée verticalement ou horizontalement, les deux options fonctionneront parfaitement. Mais si vous filmez horizontalement, assurez-vous de cadrer votre image de manière à laisser suffisamment d’espace pour la recadrer verticalement plus tard en post-production. Veillez donc à vous laisser suffisamment d’espace ou choisissez d’enregistrer verticalement.
  • Option 2 : Utiliser du contenu existant. Avec Opus clip, vous avez également la possibilité de sélectionner du contenu existant que vous avez enregistré par le passé ou même du contenu que vous avez déjà mis en ligne sur YouTube auparavant, puis de créer des shorts à partir de ce contenu existant. Nous appelons cela du contenu réutilisé.

Pour notre tutoriel aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la création d’un short original. Ce contenu n’existe nulle part ailleurs, ce n’est pas un clip réutilisé. J’ai simplement enregistré un clip sur mon téléphone portable et nous allons utiliser ce clip pour créer notre short.

Étape 2 : Importer le contenu

Nous devons importer notre contenu dans notre logiciel de montage choisi. Dans ce cas, cela signifie télécharger la vidéo dans le logiciel Opus Clip car il servira de plateforme de montage. Comme nous téléchargeons un fichier vidéo très court, cela ne va pas créer 10 à 20 shorts comme ce serait le cas si nous allions télécharger un épisode de podcast complet dans Opus clip. C’est l’une des fonctionnalités intéressantes d’Opus : il utilise l’IA pour produire un tas de shorts verticaux à partir de vidéos longues.

Dans notre cas, nous nous concentrons simplement sur un fichier vidéo très court de moins d’une minute. Il va donc créer une seule timeline facile sur laquelle nous pourrons apporter des ajustements. Une fois que nous avons téléchargé cette vidéo, nous sommes déjà à un très bon point de départ avec quelques sous-titres, mais nous devons maintenant aller régler notre short un peu plus en détail.

Étape 3 : Éditer et affiner notre short

montage video avec opus clip

Maintenant, nous devons plonger dans la timeline de montage dans Opus et commencer à découper les choses, à les déplacer, à supprimer toutes les erreurs que j’ai pu faire pendant mon enregistrement. C’est là que nous devons nous mettre au travail et nous assurer que notre histoire est exactement comme nous le voulons. Nous devons couper les bords également, nous devons couper toutes les erreurs en utilisant leur outil de découpe.

Comme avec n’importe quel logiciel, il faut un peu de temps pour s’habituer à savoir où se trouvent les boutons et les différents outils, mais après avoir passé quelques heures sur Opus clip, tout commencera à sembler un peu plus naturel.

Étape 4 : Améliorer notre montage

Nous pouvons passer à l’étape 4 qui consiste à améliorer notre montage avec plus de plans de coupe et de graphiques. Comme vous l’avez probablement vu tout de suite, Opus dispose d’une incroyable fonction de sous-titrage automatique qui est étonnamment précise et également modifiable. Donc s’il y a des erreurs, je peux aller corriger ces mots et m’assurer que c’est conforme à ce que je veux que ce soit.

Vous pouvez également utiliser des ajustements de couleur pour mettre en valeur différents mots et phrases. Nous avons en fait un modèle à l’intérieur d’Opus clip appelé le modèle think media et il crée automatiquement un style avec un peu d’emphase jaune et verte ainsi qu’une petite animation qui apparaît à l’écran. Votre texte apparaît à l’écran l’un après l’autre, c’est un style cool.

Utilisation de plans de coupe

Une autre excellente façon d’améliorer un peu plus notre vidéo est d’utiliser des plans de coupe ou des séquences supplémentaires qui renforcent ce dont nous parlons. Nous pouvons faire correspondre nos mots avec une image à l’écran pour aider à renforcer nos points.

Opus clip dispose d’une bibliothèque très riche de séquences d’archives dans laquelle vous pouvez puiser, ainsi que d’une nouvelle fonctionnalité vraiment cool qui est le plan de coupe IA qui crée des plans de coupe personnalisés en utilisant un logiciel d’IA. Vous pouvez sélectionner un mot ou une phrase de votre script et il utilisera ensuite l’IA pour transformer ces mots en images animées qui sont originales. Celles-ci sont basées sur l’IA, donc ici j’ai tapé vlogger et photographe et j’ai pu obtenir ces plans de coupe photoréalistes, ce qui je pense est un effet vraiment cool. Ensuite, j’ai également recherché dans leur bibliothèque de séquences d’archives différents éléments et différents plans de coupe de style caméra qui étaient vraiment utiles.

Étape 5 : Exporter et publier notre short

Exporter et publier notre short

Maintenant, avec un effort minimal de ma part, tout ce que j’ai fait c’est enregistrer une vidéo verticale et ce logiciel a fait la plupart du travail pour moi, il est temps de passer à notre cinquième et dernière étape. Nous devons exporter et publier notre short.

La version pro d’Opus clip a en fait une fonctionnalité vraiment cool où vous pouvez programmer et télécharger à partir d’une de vos plateformes de médias sociaux comme YouTube, TikTok, Instagram et Facebook, etc. Vous pouvez simplement vous connecter à l’un de vos comptes personnels ou professionnels et télécharger du contenu directement depuis Opus clip pour vous faire gagner beaucoup de temps. Ou vous pouvez télécharger la version haute qualité de la vidéo sur votre ordinateur puis prendre le temps d’aller la télécharger manuellement sur les différentes plateformes.

Conclusion

En moins d’une heure, j’ai pris un fichier vidéo que je venais d’enregistrer, je l’ai mis dans Opus clip, fait un montage de base avec les outils logiciels d’IA qu’Opus clip fournit pour créer un short vraiment très bon.

Mais comme nous l’avons mentionné, Opus clip est également excellent pour réutiliser du contenu existant comme des vidéos longues, des podcasts, et si vous voulez voir comment vous pourriez créer 30 shorts en une heure en utilisant Opus clip.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire