Pour le dire simplement, si vous l’utilisez correctement, Soundcloud est l’un des outils marketing les plus puissants que vous puissiez utiliser en tant qu’artiste. Il peut orienter le trafic vers toutes vos autres plateformes et vous aider également à constituer une base de fans sur le site. Bonjour à tous et bienvenue sur ma chaîne. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous expliquer comment utiliser Soundcloud pour construire une véritable base de fans et plus tard, je vais vous montrer comment mettre votre musique devant le bon public afin que vous puissiez toujours avoir du trafic entrant.
Assurez-vous de mettre à jour votre page de profil
Je ne peux pas vous dire combien d’artistes ont des pages de profil terribles sur Soundcloud. Assurez-vous donc d’avoir une photo professionnelle pour votre icône et aussi pour votre bannière de couverture. Assurez-vous que c’est une photo de haute qualité. Quelques points importants : si vous pouvez mettre vos identifiants de réseaux sociaux sur la bannière de couverture, tous ceux qui se rendront sur votre page sauront exactement où vous trouver.
En plus de rendre vos photos de profil et de couverture attrayantes sur Soundcloud, assurez-vous d’avoir tous vos liens sur votre profil Soundcloud également. Vous voulez que les gens puissent vous trouver où qu’ils aillent. Donc, s’ils vous trouvent sur Soundcloud, vous pouvez les rediriger vers toutes vos autres plateformes. Assurez-vous que vos liens sont à jour et fonctionnels, et qu’ils sont connectés à vos autres profils. Parce qu’une fois que vous gagnez un fan, il va vouloir vous suivre sur plein d’autres plateformes. Donc vérifiez que tout cela soit à jour.
Dernier point sur la liste : votre bio. Elle n’a pas besoin d’être longue, mais assurez-vous qu’elle parle de vos réalisations, de ce sur quoi vous travaillez actuellement et de là où vous vous voyez en tant qu’artiste dans le futur. Ainsi, les gens sauront que s’ils suivent votre parcours, ils connaîtront exactement votre vision. Dans l’ensemble, votre profil Soundcloud doit être propre et à jour, comme pour chaque plateforme de réseaux sociaux. Votre profil est l’une des choses les plus importantes pour construire une base de fans et les fidéliser.
Soyez cohérent dans tout ce que vous faites
Surtout lorsqu’il s’agit de sortir de la musique sur Soundcloud. Vous devez être constant car vos fans s’attendent à avoir de vos nouvelles fréquemment. Si vous ne sortez pas de musique souvent, ils auront tendance à vous oublier. Plus vous sortez de la musique fréquemment, mieux c’est.
Honnêtement, c’est un débat dans l’industrie musicale : vaut-il mieux sortir de la musique de meilleure qualité mais moins fréquemment, ou sortir de la musique à un rythme plus soutenu mais peut-être d’une qualité moindre ? Mon avis est qu’il faut sortir autant de musique que possible, le plus rapidement possible. Il y a beaucoup d’artistes qui se mettent trop la pression et ralentissent toujours leur progression. Ils veulent être perfectionnistes, mais le perfectionniste ne gagne jamais. Celui qui se met toujours en avant, celui-là gagne.
Assurez-vous donc d’avoir un calendrier de sorties cohérent, pour que vous sachiez toujours quand de la nouvelle musique sortira. Ainsi, vous pourrez toujours promouvoir de façon constante. Assurez-vous aussi de tester beaucoup de choses, d’essayer de nouvelles choses, de sortir de nouveaux projets, de voir ce qui fonctionne, ce qui plait à votre public… Continuez à tester, à modifier, jusqu’à ce que vous créiez le son qui vous corresponde vraiment et que vos fans et votre public adorent.
Je veux juste insister encore une fois : assurez-vous de mettre votre travail en avant, ne gardez pas toutes ces pistes pour vous. Allez-y, sortez-les, récupérez les retours puis modifiez. Vous pouvez toujours retirer votre musique et la refaire. Ne sur-réfléchissez pas, sinon vous allez juste vous ralentir. Les chiffres ne sont pas le plus important : restez fidèle à votre son et les gens se tourneront naturellement vers vous. C’est comme ça que vous construisez une véritable base de fans. Les gens adorent entendre de la nouvelle musique et de nouveaux styles. Continuez à être vous-même, à sortir votre musique, et les gens viendront à vous.
Et pour les nouveaux qui débarquent dans le game, assurez-vous d’avoir tout un arsenal de musique prêt avant même de penser à faire un Soundcloud. Beaucoup d’artistes font un Soundcloud puis ne sortent plus de titres après un moment, et leur profil reste à l’abandon. La façon de partir sur les chapeaux de roue, c’est d’avoir déjà tout un tas de musique faite et finie, pour pouvoir commencer à sortir des titres de façon régulière. Sortez simplement du contenu, encore et encore, et voyez ce qui accroche. Vous ne savez jamais ce qui va plaire à votre public. Continuez donc à sortir du contenu, et vous trouverez ce qui plaira après un moment.
Traitez Soundcloud comme un réseau social
Assurez-vous d’aller interagir avec les gens, de commenter, d’aimer, de suivre d’autres comptes. Je recommande d’ailleurs aux nouveaux de suivre au moins 100 à 300 comptes de personnes dans votre secteur. Ainsi, vous pourrez voir ce qu’ils font et commencer à reproduire leurs méthodes.
Construisez des relations et collaborez avec d’autres artistes dans votre industrie
La collaboration est l’un des moyens les plus rapides pour n’importe quel artiste d’augmenter sa visibilité. En collaborant avec un autre artiste sur Soundcloud, vous êtes capable de vous mettre devant son audience également. Même si c’est juste en chantant sur l’un de ses sons, vous pouvez collaborer avec des producteurs, des auteur-compositeur-interprètes… L’important est d’obtenir de la visibilité.
Également, comme la plupart des artistes ne traitent pas Soundcloud comme un réseau social, ils ne répondent pas à leurs commentaires. En répondant à vos commentaires, vous construisez des relations avec ceux qui aiment votre musique. Je ne peux pas vous dire combien d’artistes ne communiquent pas avec leurs fans. Même un simple merci fait beaucoup, parce que cette personne voudra alors construire une relation plus poussée avec vous. Elle ira donc cliquer sur l’un de vos liens de réseaux sociaux et vous suivra là-bas également.
Enfin, si des gens vous envoient leur musique, assurez-vous de l’écouter et de leur donner votre avis dessus. Car l’objectif est de construire des relations précieuses. En écoutant leur musique, vous créez un lien avec eux. Ainsi, quand vous voudrez promouvoir votre propre musique, vous pourrez les recontacter et leur dire “Voici mon nouveau titre, peux-tu l’écouter, me donner ton avis et si tu aimes, le partager avec ton audience ?”
Assurez-vous aussi d’utiliser vos autres plateformes de réseaux sociaux pour amener du trafic vers votre Soundcloud. Les gens que vous connaissez déjà seront vos plus grands défenseurs pour votre musique. Des amis deviennent des supporters, des supporters deviennent des fans. En envoyant votre musique à vos amis et votre famille, vous faites écouter et découvrir votre musique à plus de gens, et ils partageront alors votre musique avec leurs propres amis et famille, ce qui amènera du trafic vers votre page Soundcloud.
Restez jusqu’à la fin, je vais vous montrer comment utiliser d’autres plateformes pour amener plus de trafic vers votre Soundcloud et avoir plus d’écoutes.
Republication
Il existe de nombreux services ou chaînes de republication qui republient votre musique, certains gratuitement, d’autres moyennant des frais. Dans tous les cas, vous devriez en profiter car ils mettent votre musique devant votre audience cible.
Par exemple, à chaque fois que je fais de la musique, j’envoie automatiquement à 3 ou 4 comptes qui vont reposter ma musique sur leur chaîne, et ça amène automatiquement des milliers d’auditeurs en plus de mes auditeurs organiques. Et ce faisant, j’obtiens automatiquement beaucoup de follows, de likes, de partages et de commentaires sur toute ma musique.
Une fois que tout ce trafic arrive via ces services de republication, vous allez vouloir savoir d’où il vient. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les stats et les données de Soundcloud pour booster vos écoutes et obtenir plus de fans dans des endroits spécifiques.
Si vous regardez les statistiques, vous pouvez voir exactement combien d’écoutes vous avez par personne, et aussi d’où elles viennent. Rien que le fait de connaître ces informations vous permet de faire de la musique de façon stratégique autour d’un endroit spécifique où se trouvent la plupart de vos fans ou auditeurs.
Si vous voyez aussi que quelqu’un écoute beaucoup votre chanson, vous pouvez simplement demander à cette personne si elle peut la reposter sur sa chaîne. Avec cette personne repostant votre chanson, il est probable que tous ses amis en entendront parler aussi.
Assurez-vous donc de tirer parti des statistiques de Soundcloud, car c’est un énorme avantage si vous savez comment les utiliser correctement.
Bonus
Assurez-vous d’avoir votre musique partout – YouTube, Instagram, Facebook – ayez votre musique et vos liens sur toutes ces plateformes. Car en vous développant sur une chaîne, vous vous développez sur toutes les chaînes. Vos fans veulent généralement vous suivre sur toutes les chaînes.
Imaginons maintenant que vous soyez un artiste établi et que vous ayez déjà beaucoup de musique. Que faire ? À un moment, il faut arrêter de garder votre musique pour vous et commencer à la sortir. Disons que vous avez un calendrier de sorties régulier pour votre musique. Vous devez alors commencer à réfléchir en termes d’entreprise : comment puis-je amener plus de trafic vers ma musique ? Comment puis-je être plus stratégique pour faire écouter ma musique ?
Vous devez commencer à réfléchir de manière stratégique. Au fait, si vous avez trouvé cette vidéo utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, à vous abonner à la chaîne et à cliquer sur J’aime. C’est comme ça que plus de gens verront la vidéo et que je pourrai aider plus de monde.
Je sais que c’est beaucoup et que ça peut être décourageant, mais assurez-vous de raisonner par paliers. Si vous avez 10 écoutes, comment puis-je en avoir 20 ? J’ai 100, 1000 écoutes, comment puis-je passer à 2000 ? C’est ça le jeu : comment pouvez-vous sauter au niveau supérieur par paliers ?
FAQ
Combien de temps faut-il passer sur Soundcloud chaque jour pour développer sa présence ?
Il est recommandé de passer au moins 30 minutes à 1 heure par jour sur Soundcloud pour interagir avec d’autres utilisateurs, écouter leur musique, commenter, etc. Cela montre que vous êtes actif et engagé.
Puis-je utiliser Soundcloud gratuitement ou ai-je besoin d’un compte payant ?
Soundcloud offre un compte gratuit très complet. Vous pouvez commencer avec celui-ci et passer au compte payant plus tard si vous sentez que vous en avez besoin pour plus de fonctionnalités.
Dois-je collaborer avec d’autres artistes dès le début ?
Pas nécessairement dès le début. Construisez d’abord votre propre identité musicale et votre audience. Une fois que vous êtes établi, les collaborations peuvent vous aider à toucher de nouveaux publics.
Conclusion
Soundcloud est un outil incontournable pour les artistes souhaitant se construire une présence en ligne et développer leur audience. En suivant les conseils de cet article, notamment en soignant votre profil, en publiant régulièrement et en interagissant avec votre communauté, vous mettrez toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à collaborer avec d’autres artistes et à repérer les influenceurs qui pourront relayer votre musique. Avec du temps et de la patience, Soundcloud peut vous aider à atteindre vos objectifs musicaux !