Trouver de la musique de haute qualité pour vos vidéos YouTube peut être un véritable défi. D’un côté, vous avez des problèmes de droits d’auteur avec beaucoup de bonnes musiques, et de l’autre, une grande partie de la musique gratuite est tout simplement médiocre.
Quels sont les meilleurs sites pour de la musique libre de droits et sans redevance ? Dans cet article, j’ai trois de mes favoris et nous allons les examiner tout de suite.
L’importance de la musique pour les vidéos YouTube
Trouver une excellente musique pour vos vidéos YouTube est très important. La musique crée de l’énergie, donne le ton, l’ambiance, et peut vraiment faire la différence entre quelqu’un qui apprécie vraiment une vidéo ou qui la quitte pour passer à autre chose. Mais la musique est difficile sur YouTube, spécifiquement parce que beaucoup d’entre nous aimeraient probablement utiliser des chansons populaires d’artistes du Top 50 et des charts Billboard, mais le soucis est que vous allez rencontrer des problèmes de droits d’auteur.
Les risques liés à l’utilisation de musique protégée par des droits d’auteur
Si vous téléchargez des vidéos avec des chansons protégées par des droits d’auteur :
- Vous pourriez perdre la monétisation. La monétisation ira à l’artiste et donc cet argent ne vous reviendra pas sur votre chaîne YouTube.
- Elle pourrait ne pas être visible dans certaines régions. S’il détecte une chanson protégée par des droits d’auteur sur votre vidéo, certains pays ne pourront peut-être pas la voir, ce qui pourrait affecter votre nombre de spectateurs.
- La pire chose qui puisse arriver est que vous pourriez recevoir un avertissement pour violation des droits d’auteur et potentiellement mettre votre chaîne en mauvaise position ou même avoir des vidéos supprimées ou retirées.
Vous devez donc être très prudent en ce qui concerne la musique protégée par des droits d’auteur sur YouTube.
Les meilleures sources de musiques gratuites pour YouTube
1. La bibliothèque audio de YouTube
Ma première recommandation pour trouver de la bonne musique que vous pouvez utiliser dans vos vidéos sans problème est la bibliothèque audio de YouTube.
Si vous êtes connecté à votre chaîne YouTube, vous pouvez simplement aller dans votre Creator’s Studio, descendre jusqu’à la section créer en bas à gauche sur le bureau et cliquer sur la bibliothèque audio.
Ensuite, elle s’ouvre et ce qui est cool, c’est que vous avez toutes ces différentes pistes que vous pouvez télécharger pour les intégrer dans votre logiciel de montage pour vos vidéos et vous pouvez les trier par genre, par ambiance, au cas où vous savez déjà quel type d’ambiance vous voulez pour votre vidéo, même par instruments, par leur durée, et des choses comme ça.
En fait, YouTube vient de télécharger un grand nombre de nouvelles pistes, ce qui est très, très cool. En ce qui concerne la qualité musicale de ces pistes, c’est un peu aléatoire, mais il y a certainement des perles à trouver.
La bibliothèque audio de YouTube propose également de nombreux effets sonores gratuits que vous pouvez utiliser dans vos vidéos.
2. Les chaînes YouTube de musique libre de droits
Le deuxième ensemble de sites que je recommanderais pour trouver de la bonne musique pour vos vidéos sont ces chaînes YouTube comme NoCopyrightSounds. C’est une excellente chaîne. Elle propose beaucoup de chansons de type EDM.
Il y a eu beaucoup de chaînes YouTube de haute qualité comme celle-ci qui ont fait leur apparition récemment, notamment Trap Nation. Elle propose une excellente playlist de chansons que vous pouvez utiliser ici, encore une fois, plutôt de la musique trap, EDM.
Il y a Base Nation, donc de super chansons là-bas. Mais la chaîne Audio Library no copyright music propose beaucoup de chansons cool pour une variété de styles. Une autre à mentionner s’appelle VLOG No Copyright.
Précautions importantes concernant ces sites
Sur la chaîne Youtube de VLOG No Copyright music dans à propos, il est indiqué qu’il s’agit d’une excellente musique gratuite à télécharger et à utiliser dans vos vidéos YouTube et Twitch, mais il faut toujours créditer l’artiste.
Et en fait, ce que vous voulez spécifiquement faire, c’est aller dans chaque vidéo individuelle, cliquer dessus, puis regarder dans la description YouTube. Et ce que vous verrez, c’est qu’il est indiqué que vous êtes libre d’utiliser cette chanson dans n’importe laquelle de vos vidéos, mais vous devez inclure ce qui suit dans la description de la vidéo, et il est indiqué de copier et coller. Vous sélectionneriez donc ces informations et vous vous assureriez qu’elles se retrouvent dans votre description YouTube.
C’est généralement ce que vous devez faire pour être en conformité, mais recherchez chaque chaîne YouTube individuelle et même chaque piste individuellement, juste pour vous assurer d’obtenir les bonnes informations à insérer dans la description YouTube.
Comment télécharger la musique
Dans ce cas, il y a un lien où vous pouvez récupérer cette chanson en particulier, mais vous pourriez aussi vous retrouver dans un cas où ce n’est pas possible de la télécharger directement.
Donc si vous voulez télécharger une vidéo YouTube ou simplement obtenir l’audio d’une vidéo YouTube, mon logiciel préféré s’appelle 4K Video Downloader. J’utilise simplement la version gratuite. Il y a d’autres sites sur le web aussi, donc quoi que vous ayez besoin de faire.
Si vous voulez simplement extraire la chanson directement de la vidéo YouTube, c’est un logiciel qui peut vous aider à le faire.
Les avantages des chaînes YouTube de musique libre de droits
Ce que j’aime dans ces chaînes YouTube, c’est qu’il y a beaucoup de chansons, surtout si vous creusez, qui sont absolument incroyables, qui ont vraiment l’air de musique du Top 50, qui ont une ambiance vraiment cool, une ambiance unique.
Elles constituent donc une excellente ressource et non seulement cela, mais le fait qu’elles vous donnent la permission de les utiliser sur Twitch, YouTube.
Certaines d’entre elles disent commercial et c’est important à savoir. Certains sites disent que c’est ok d’utiliser dans une vidéo YouTube, mais ils pourraient ne pas vous donner la permission de l’utiliser dans une vidéo commerciale.
Techniquement, vous ne pourriez pas utiliser cette musique pour un projet payé si vous n’avez pas de droits commerciaux. Mais, beaucoup d’artistes diront, hey, si vous faites du vlog, si vous êtes juste un YouTubeur, vous pouvez l’utiliser, mais ça dépend. C’est pourquoi vous devez un peu lire les petits caractères et comprendre. Beaucoup de ces sites vous laisseront l’utiliser sur YouTube, l’utiliser commercialement, et monétiser vos vidéos ou monétiser vos flux Twitch dans le processus.
Les inconvénients potentiels
Le seul risque que vous prenez avec cette musique est que si un jour, l’artiste, voulait ajouter sa chanson à SoundScan, qui est la façon dont YouTube entend la musique dans vos vidéos, si vous téléchargez une vidéo avec une chanson de Beyonce ou de Macklemore et qu’elle dit, vous avez de la musique protégée par des droits d’auteur, c’est parce que YouTube écoute.
Si l’un de ces artistes téléchargeait un jour sa chanson là-bas, toutes vos vidéos passées avec leur musique pourraient potentiellement être démonétisées ou plutôt ils prendraient la monétisation pour cet artiste.
Donc encore une fois, ce n’est pas vraiment un gros risque. Je ne veux pas que vous vous inquiétiez de cela, mais s’il y avait un contenu que vous vouliez publier et dont vous savez qu’il serait le vôtre à vie, que vous obtiendriez toujours les revenus YouTube dessus, qu’il n’aurait jamais aucun problème, ceux-ci, vous êtes probablement bien.
Vous n’auriez jamais de problèmes légaux. Ils ne pourraient jamais, parce que vous diriez je l’ai obtenu sur un site gratuit, j’ai mis ces choses dans la description. Vous n’avez pas à vous inquiéter d’être probablement signalé pour violation des droits d’auteur ou quoi que ce soit, mais encore une fois, spécifiquement du point de vue de la monétisation, cela m’est arrivé avant.
J’ai utilisé de la musique pour laquelle j’avais la permission et puis en fait, quelques années plus tard, SoundScan, j’ai reçu quelques e-mails, et ils disent votre vidéo a en fait de la musique protégée par des droits d’auteur. La vidéo n’a pas été supprimée, elle n’avait aucune limitation, mais maintenant la monétisation allait à l’autre personne.
Contacter directement les artistes
L’autre chose que j’ai faite pour beaucoup de projets et beaucoup de vidéos est en fait de contacter l’artiste directement. Là encore, gardez à l’esprit la différence entre certains de ces artistes indépendants, en pleine ascension, et les artistes grand public.
Encore une fois, vous ne pouvez pas vraiment envoyer un e-mail à Orelsan par exemple et dire, yo, est-ce que je peux utiliser ta musique, en gardant à l’esprit que non seulement il ne le verra pas, mais en fait sa musique appartient aussi à des maisons de disques et à différentes personnes.
Vous devriez donc en fait obtenir les droits de plusieurs personnes différentes. Dans le cas de beaucoup de ces artistes indépendants, ils possèdent eux-mêmes la musique et si vous demandez, ils seront souvent assez d’accord pour vous laisser utiliser leur musique s’ils voient votre demande.
J’ai constaté que beaucoup de ces artistes qui sont en quelque sorte en pleine ascension et qui veulent obtenir de l’exposition pour leur musique seront, la plupart du temps, prêts à collaborer, surtout avec des créateurs de contenu comme vous.
Récapitulatif et conseils supplémentaires
Récapitulons rapidement ce que nous avons couvert jusqu’à présent, mais j’ai aussi quelques autres conseils et choses que vous voudrez peut-être considérer quand il s’agit de trouver de la bonne musique pour votre vidéo.
Si vous voulez une musique complètement sans attaches, sans soucis de problèmes et la garantie que vous pourrez monétiser vos vidéos, vraiment à vie, alors la bibliothèque audio YouTube, en ce qui concerne les sites gratuits, est probablement votre meilleur pari, pas nécessairement la meilleure musique, mais il y a quelques grandes pistes là-bas et donc quelque chose à considérer.
Ces autres sites offrent beaucoup de bonne musique. Ou demander aux artistes eux-mêmes. Encore une fois, de la musique vraiment cool, probablement pas de problèmes, et c’est quelque chose que je recommanderais définitivement, mais vous pourriez rencontrer quelques problèmes plus tard.
Envisager de payer pour la musique
Si vous voulez de la musique unique et de grande qualité qui n’a pas non plus de problèmes de droits d’auteur et qui peut être utilisée dans vos vidéos YouTube, vous voudrez peut-être en fait payer pour cela.
Je ne veux pas dire, encore une fois, télécharger une chanson populaire sur iTunes pour quelques euros, mais typiquement vous paierez soit pour des pistes individuelles d’un site de musique libre de droits, soit vous paierez pour un service d’abonnement.
Mon site personnel préféré est en fait Audio Jungle. Il y a beaucoup de bonne musique ici. Il y a des packs de musique.
Une autre option qui est vraiment populaire auprès de nombreux créateurs YouTube est Epidemic Sound. Encore une fois, un site comme celui-là est assez cool parce que vous pouvez en fait licencier des pistes individuellement et souvent, elles seront à environ 85 euros chacune, mais vous obtenez les droits d’utiliser cette chanson dans vos vidéos.
Ils proposent également des abonnements aux créateurs YouTube en fonction de la taille de votre chaîne. Donc si vous avez moins de 500 000 abonnés par mois, c’est 13 euros par mois et puis ça monte à 25 euros ou si vous aviez une énorme chaîne, 127 euros serait le maximum que vous paieriez par mois.
Un investissement assez important, mais si vous prenez vraiment YouTube au sérieux, et que vous voulez de la musique de haute qualité dont vous savez que vous n’aurez aucun problème de droits d’auteur, et qui vous rend fondamentalement immunisé contre ce qui pourrait potentiellement arriver en utilisant de la musique gratuite, utiliser de la musique payante est définitivement une excellente solution.
Merci d’avoir lu cet article. Fameways vous apporte les meilleurs conseils et outils pour développer votre influence sur les réseaux sociaux. Continuez de vous surpasser.